Psychologie intégrative

       

Relation d’aide : la relation d’aide a pour vocation d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflits et d’aider à résoudre des dysfonctions physiques, émotionnelles ou mentales (insomnies, dépression, répétition de scénario, manque de confiance en soi…). Elle amène également à une meilleure connaissance de soi. Son fondateur : Carl Rogers.


Thérapies cognitivistes et comportementales : la pratique est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les croyances, les pensées parfois erronées et négatives qu’entretient la personne sur elle-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique   (dépendances, phobies, T.O.C) que la thérapie va alors s’attacher à corriger. Il y a une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.


Hypnose  holistique : intègre les plus récentes découvertes de la psychologie, des neurosciences, de la physique quantique ….Cette technique combine les métaphores telles qu’utilisées par le     Dr Erickson et les concepts d’inconscient collectif développés par le Dr Carl Gustav Jung. Les techniques et plusieurs  des concepts clés de la PNL sont également  intégrés dans cette pratique


Psycho généalogie : approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos ancêtres, sur le monde de nos origines. Ces liens Trans générationnels exercent sur nous une influence qui nous pousse à agir, à répéter que nous le voulions ou non des situations agréables, ou des évènements douloureux. Dans le but de clarifier les coïncidences de dates et d’âges chez divers membres d’une même famille, Anne Ancelin- Schutzenberger a créé le génososiogramme, arbre généalogique constitué de faits marquants et d’évènements importants, heureux ou malheureux, relevés sur plusieurs générations.
L’objectif est de faire prendre conscience à la personne, des mécanismes familiaux, de cette famille qui vit en nous. De nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.


E.F.T : techniques de liberté émotionnelle
C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle. Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture. Grace aux tapotements, la circulation énergétique peut ainsi se rétablir dans le corps et faire disparaître l’émotion négative. Point important, cette technique peut être facilement enseignée aux patients en leur permettant de se gérer de manière autonome dans de nombreuses situations.
Gary Graig est le fondateur de l’EF T.


Psychologie positive :
La psychologie positive, est un domaine de recherche scientifique qui s’est donné pour but d’étudier et de renforcer les émotions positives. Elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux. Ici l’objectif est de développer la capacité d’être aimé et d’aimer, d’être responsable de ce que nous pouvons changer, d’être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter, de donner du sens à nos actions. Dans ce courant de pensées, il est nécessaire non seulement de remédier aux émotions négatives, mais d’accroître les émotions positives car cette dimension supplémentaire est source de profondes satisfactions